tv serveur rack

Comment les serveurs rack optimisent la diffusion en continu sur la télévision ?

Si la télévision est entrée dans tous les foyers depuis déjà plusieurs décennies, peu de personnes se demandent concrètement comment les programmes peuvent arriver sur leur écran. La bonne compréhension de ces mécanismes peut être intéressante, même si vous n’avez pas pour ambition de travailler dans les médias !

En première ligne, la diffusion de vos programmes de télévision préférés ne pourrait sans doute pas être fait sans des serveurs de rack, mais de quoi s’agit-il plus exactement, et comment ces appareils fonctionnent ? Ne zappez pas sur un autre site, on vous raconte tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un serveur rack ?

A l’exception des profils très techniques, il est fort probable que vous n’ayez encore jamais entendu parler des serveurs rack. Et pourtant, tous les jours, quand vous allumez votre télévision dans votre salon, vous vous servez indirectement de la puissance de ces fameux serveurs…

Avant de vous tourner vers un site spécialisé pour en savoir plus sur le serveur rack, voici un récapitulatif des informations à comprendre sur le sujet si vous manquez de temps :

  • un “rack » se matérialise par une structure en métal où vous pouvez placer plusieurs serveurs à l’intérieur 
  • un serveur rack peut se monter dans une baie de serveurs (c’est à dire avec d’autres serveurs) ou dans une armoire dédiée
  • chaque serveur a un espace de stockage très conséquent, permettant de diffuser un volume de données massif

Une révolution pour la diffusion des programmes TV ?

Même si l’utilisation d’un serveur rack ne sert pas seulement qu’à la télévision ou au streaming, ces équipements ont joué un rôle qui n’est pas à négliger dans les médias traditionnels ou sur le web. Voici quelques raisons qui peuvent largement expliquer ce succès :

Des équipements faciles à maintenir

En tant que professionnel des médias, vous vous devez d’assurer une diffusion de vos programmes en permanence. Toutefois, si vous faites tout votre possible pour ne pas avoir le droit à l’erreur, les machines que vous utilisez doivent aussi être irréprochables ! Les serveurs rack sont justement parfaits pour cet usage, car leurs composants sont très faciles à maintenir dans le temps.

Avec de simples rails coulissants, vous pouvez accéder à l’un des serveurs présents, et réaliser toutes les opérations de maintenance dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse d’une simple mise à jour à réaliser pour votre serveur, ou encore une réparation suite à un serveur endommagé, c’est un gain de temps considérable.

Un espace modulaire

En fonction de votre configuration et de la diffusion que vous devez réaliser, vous n’aurez certainement pas besoin du même espace et du même nombre de serveurs à placer dans des racks. En effet, une organisation qui doit diffuser des contenus sur une seule et unique chaîne ne doit pas avoir la même infrastructure qu’une autre qui doit diffuser des programmes sur plusieurs dizaines de chaînes.

Là encore, les serveurs rack ont l’avantage de s’adapter très facilement aux nombreuses configurations dont vous pourriez avoir besoin. Dans votre rack, vous pouvez tout simplement ajouter ou retirer des serveurs, en fonction de votre besoin. Pour une entreprise qui peut également évoluer dans le temps, cela permet aussi de s’adapter aux besoins qui arriveront dans les mois ou les prochaines années à venir.

Des données sécurisées

Avec de plus en plus de cyber-attaques dans le monde informatique, les serveurs rack ne sont malheureusement pas épargnés. En vous dotant de racks de serveurs performants, vous minimisez le risque de piratage de vos données, que ce soit avec des verrous à placer ou d’autres dispositifs.

Si l’accès aux différentes données est sécurisé, des dispositifs sont également mis en place dans le cas d’un incendie. Très concrètement, les serveurs de rack les plus performants sont souvent conçus pour bien être protégés contre les chocs conséquents. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi demander à l’entreprise qui conçoit votre serveur rack d’utiliser en priorité des disques durs SSD, réputés pour leur solidité et leur rapidité.

Une gestion à distance

A l’heure où le télétravail n’a cessé de se développer, même les entreprises dans le monde des médias peuvent être amenées à gérer leur diffusion à distance. A ce titre, les fabricants de serveurs rack ont trouvé le moyen de s’adapter face à ces nouveaux besoins. En effet, sur les modèles les plus récents, il est tout à fait possible de gérer entièrement un rack à distance, y compris pour réaliser des mises à jour ou pour surveiller les performances de celui-ci.