À l’heure où la technologie s’invite de plus en plus à notre domicile, on pourrait avoir l’envie d’optimiser l’ensemble des machines que nous avons. C’est une idée particulièrement vraie pour la gestion des fichiers (en incluant les vidéos et les photos), et c’est là que notre article du jour peut vous intéresser. En effet, investir dans un serveur NAS pourrait être une excellente idée pour votre ensemble de systèmes informatiques. Explications.
Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?
Avant toute chose, il nous parait important de définir ce qu’est un serveur NAS. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, ou peut-être même en avez-vous déjà utilisé sans le savoir ! Bref, un serveur NAS, c’est une sorte de stockage que l’on installe chez soi et utilisable à distance. En d’autres mots, vous installez un serveur NAS chez vous, puis le connectez à toutes vos machines (ordinateur, smartphone, tablette tactile, télévision ou même console de jeux). Grâce à ce serveur privé, vous pourrez accéder à tous les fichiers dessus depuis ces différentes machines. Par exemple, vous stockez les images de vos vacances depuis votre ordinateur, sur le NAS donc, et ces dernières sont accessibles depuis toutes les autres machines.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aller plus loin en vous connectant au NAS depuis un réseau externe (en 4G, 5G ou même Wifi) en ayant simplement les identifiants d’accès. On comprend rapidement que les utilisations d’un serveur NAS sont multiples dès l’instant où l’on a configuré les différents accès : fichiers partagés, vidéos, photos ou même encore la possibilité de conserver vos jeux sur un NAS. Ce serveur devient très vite une machine à tout faire pour votre réseau privé, et même plus indispensable qu’un simple cloud !
Quels sont les avantages d’un serveur NAS pour une utilisation privée ?
En fonction de l’utilisation que vous aurez de votre Nas serveur, divers avantages sont à mettre en avant :
- Centralisation de votre stockage : vous pouvez stocker tous vos fichiers dans un seul et unique endroit, nul besoin de vous rappeler si vous avez un élément sur un appareil plutôt qu’un autre.
- Partage de vos fichiers : au-delà de partager vos fichiers au sein de votre foyer, vous pouvez faire le choix de créer un accès à des personnes tierces, ce qui est pratique pour partager des fichiers, notamment quand ils sont volumineux.
- Accessibilité : un serveur NAS est accessible depuis n’importe quel lieu de la planète, pour peu que vous ayez une connexion à internet (et les accès, bien évidemment).
- Possibilité de sauvegarde de vos systèmes : dans certains cas, vous pouvez automatiser la sauvegarde de vos machines, en cas de défaillance de l’une d’entre elles, vous aurez donc un accès direct à vos données sauvegardées.
- Serveur multimédia : vous pouvez aller plus loin que les simples fichiers en y stockant des vidéos (ou des photos et de la musique), qui pourront être lues depuis n’importe quel appareil connecté au NAS
Enfin, nous pourrions aussi mettre en avant l’utilisation professionnelle d’un NAS : en quelques clics, vous pouvez installer un système, comme une installation WordPress, et faire des tests en local sans avoir à louer un serveur chez un hébergeur. Ainsi, si vous avez un début de projet professionnel, alors vous pourrez faire différents essais avant de vous lancer dans le grand bain.
Comment bien choisir son serveur NAS ?
Le principal critère de l’achat d’un serveur NAS est son espace de stockage. En effet, plus vos fichiers à stocker seront volumineux, plus il y aura un besoin de stockage pour votre NAS. Certains serveurs atteignent les 3 ou 4 To (voire beaucoup plus pour d’autres), ce qui vous laisse une belle marge de manœuvre. Si vous vous tournez vers un NAS n’ayant pas forcément un grand espace de stockage, vérifiez que celui-ci soit suffisamment évolutif : cela signifie que vous pourrez ajouter un disque dur, ou un SSD, par la suite. D’ailleurs, en évoquant le stockage, le fait d’avoir un SSD à la place du disque dur est un grand plus. En effet, les performances de lecture et d’écriture pour un SSD vont bien au-delà du disque dur. Enfin, on prêtera aussi une attention aux performances du NAS (RAM, processeur…), ainsi qu’à la présence d’un “mode éco” pour réduire la consommation énergétique. Désormais, vous n’avez plus qu’à vous lancer !