De nos jours, l’utilisation d’un ordinateur est presque une nécessité dans notre quotidien. En effet, que ce soit pour le travail ou notre utilisation personnelle, c’est probablement l’une des machines les plus utilisées au monde avec… Le smartphone. Cependant, il est important de faire le point sur les différentes machines que l’on peut avec un ordinateur : PC de bureau, ordinateur portable, tout-en-un, mini-PC… Bref, vous le savez déjà, aujourd’hui nous allons vous parler du PC de bureau.
Qu’appelle-t-on un PC de bureau ?
Si vous n’avez jamais entendu parler du PC de bureau, peut-être avez-vous déjà entendu parler du terme “PC fixe” ? Sachez qu’il s’agit de la même chose ici : une tour, un peu comme cette unité centrale, que l’on place sur ou sous le bureau. Bien évidemment, cette dernière ne fonctionne pas toute seule puisqu’elle est souvent accompagnée d’un ou de deux écrans. Parfois même, comme l’on peut le voir sur notre image d’illustration de cet article, ce sont trois écrans qui viennent se brancher au PC de bureau : immersion garantie. Ainsi, si vous ne connaissiez pas encore ce qu’était un PC de bureau, vous savez donc qu’il s’agit d’une sorte de cube (souvent en forme de pavé d’ailleurs), et que c’est le premier genre d’ordinateur que l’on a trouvé. D’ailleurs, il était très populaire avant l’arrivée des PC portables, des smartphones et des tablettes. Aujourd’hui, il est surtout réservé aux professionnels ou aux amateurs de jeux vidéo.
Quels sont les avantages à investir dans un PC de bureau ?
Quand on achète un PC de bureau, c’est souvent pour profiter de son plus grand avantage par rapport aux autres machines : c’est que le rapport qualité/prix est presque imbattable ! Cette machine dispose souvent de beaucoup de place pour mettre les composants (tels que la carte mère, la carte graphique, la RAM…). En conséquence, il n’est pas nécessaire de miniaturiser ces derniers : on peut donc réduire les coûts de construction tout en gardant une puissance à son maximum. C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs apprécient plus souvent l’utilisation d’un PC de bureau… Ou même les consoles PS5 ou Xbox Series X qui sont quasiment des PC de bureau déguisés ! On reconnait donc que ce premier avantage est en fait double : les PC de bureau coûtent moins cher, et ils sont souvent plus performants par rapport aux PC portables (à budget égal).
Enfin, nous ne pouvons pas mettre de côté le fait qu’il soit possible de personnaliser la configuration d’un PC de bureau facilement. En effet, toujours en comparaison avec les autres machines, les composants d’un PC fixe se remplacent simplement. Vous souhaitez acheter la dernière carte graphique du moment ? Pas de souci, il suffit de débrancher celle dans le PC de bureau puis de mettre la nouvelle. De la même manière, vous pouvez changer facilement la RAM, la mémoire de stockage (souvent un SSD) ou encore l’alimentation. Bref, c’est un type de machine pensé pour durer dans le temps, et c’est une excellente nouvelle pour ses acheteurs.
Comment choisir son PC de bureau en 2024 ?
Pour répondre à cette question, il faut en réalité s’en poser une autre. En effet, si vous souhaitez savoir vers quel PC de bureau se tourner en 2024 (ou en 2025, 2026, 2027…), il faut vous demander quel sera l’usage de cette machine. De façon générale, on peut identifier trois façons d’utiliser un PC de bureau :
- Navigation simple et de la lecture vidéo : vous pouvez vous tourner vers des PC d’entrée de gamme (souvent à base de processeur i3) qui seront parfaits à cet usage
- Usage plutôt multimédia, avec un peu de jeu vidéo : le milieu de gamme est souvent le plus plébiscité ici, prévoir une carte graphique dédiée si vous souhaitez jouer sans trop pousser les réglages à leur maximum
- Gaming et/ou montage vidéo : ici, on fait souvent le choix d’un monstre de puissance. On prévoit alors des processeurs i5, i7, une RAM au max ou encore i9 ainsi que des cartes graphiques parmi les plus performantes du marché (comme les RTX 4070, 4080 ou 4090)
Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, vous savez donc vers quel type de PC de bureau vous tourner cette année. Néanmoins, sachez que nous pourrions tout à fait ajouter une catégorie : les professionnels. À vrai dire, c’est un peu comme les trois catégories que nous venons de voir : plus vous avez besoin de puissance, plus vous devez monter en gamme. Certains apprécieront même de se tourner vers un PC de bureau sous macOS (la marque à la pomme). Quoi qu’il en soit, ce que nous vous recommandons, c’est de vous tourner vers la machine qui vous corresponde vraiment… Si elle est trop peu puissante, vous risquez de le regretter… Si elle l’est trop, vous risquez de perdre de l’argent inutilement.