Quelles sont les étapes pour endosser un chèque au nom d’une autre personne ?
Comment puis-je faire un chèque pour quelqu’un d’autre? En principe, pour encaisser un chèque pour le compte d’un tiers, le porteur du chèque doit être habilité à le faire. La procuration est donnée par procuration bancaire. Cette procédure est un mandat qui donne le droit à la personne que vous choisissez d’être le porteur du chèque.
Est-il possible de déposer un chèque qui n’est pas à mon nom ?
La fraude sera immédiatement identifiée, les coordonnées bancaires ne correspondant pas à l’ordre du chèque. Ainsi, il n’est pas possible d’encaisser un chèque qui n’est pas à votre nom sur votre compte bancaire.
Comment l’endos d’un chèque fonctionne-t-il ?
L’endossement est la manière dont le porteur d’une dette matérialisée par un billet à ordre transfère la provision à son propre créancier. Le mot vient du fait que le transfert de la dette s’opère par l’apposition unique, faite au verso du titre, de la signature de la personne procédant au transfert.
Quelle est la personne responsable de l’endossement d’un chèque ?
Le fait d’endosser un chèque « pas à son nom » vaut pour l’endosseur (celui à qui il était initialement destiné) d’en transférer la propriété à l’endosseur (celui qui le reçoit). Ce dernier est donc en droit d’encaisser la somme correspondante ou de la signer à son tour.
Mots clés : cheque, endosser, signature, endosse, encaisser, banque