Comment savoir si pneumonie ou bronchite ?

Est-ce qu’une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë peut parfois être à l’origine d’une toux résiduelle persistante. Elle peut également évoluer vers une pneumonie (une infection respiratoire, pas seulement des bronches, mais du tissu pulmonaire), en particulier chez les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli.

Comment savoir si une bronchite se transforme en pneumonie ?

Symptômes de la pneumonie : la pneumonie se manifeste par des expectorations jaunes ou vertes (parfois avec du sang), une forte fièvre, des frissons, des douleurs thoraciques, des maux de tête, un essoufflement avec une asthénie courte et douloureuse et un manque d’appétit.

Comment savoir si cest une bronchite ?

Symptômes de la bronchite La toux sèche, dite non productive, s’accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum) de type brûlure qui surviennent lors de ces épisodes de toux et d’inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive, c’est-à-dire grasse et accompagnée de crachats.

Est-ce qu’une bronchite se soigne toute seule ?

Le plus souvent, la bronchite est causée par un virus et disparaît d’elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose que vous puissiez faire est de soulager votre toux, votre fièvre ou votre congestion pour raccourcir la semaine.

Comment commence une bronchite ?

La bronchite aiguë débute souvent par une courte toux sèche. Puis le mucus, d’abord clair ou blanchâtre, apparaît. En cas de surinfection bactérienne, les sécrétions deviennent jaunâtres et purulentes.

Mots clés : bronchite, pneumonie, infection, rhume, grippe, symptomes