Est-ce que le 1er janvier est férié ?

Pourquoi le 1er janvier est férié ?

Le jour de l’An. Le jour de l’An, le 1er janvier est le premier jour du calendrier. Elle fut déclarée fériée le 23 mars 1810 par arrêté du Conseil d’Etat, pour assurer une pratique plus populaire que religieuse.

Est-ce que le 1er janvier est férié ?

Parmi les onze jours fériés légaux énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du travail, le 1er janvier arrive en tête. Ce premier jour de l’année civile est considéré comme un jour férié, c’est-à-dire un jour de fête où les salariés ne doivent pas se reposer.

Qui travaille le 1er janvier ?

Le 1er janvier est un jour férié contrairement au 1er mai qui est un jour férié chômé selon les dispositions de l’article L. 3133-4 du Code du travail. Par conséquent, un employeur n’est pas responsable s’il s’attend à ce que ses employés viennent travailler le jour de l’an, selon Cass. soc.

Est-ce que les gens travaillent le jour de l’an ?

En dehors du 1er mai, votre employeur peut exiger que vous travailliez un jour férié. Ainsi en est-il à Noël et au Nouvel An. Mais, rassurez-vous, de nombreuses offres offrent un soulagement ces jours-ci.

Est-ce que le 1er janvier 20-23 est férié ?

dimanche 1er janvier Le jour de l’An
vendredi 14 juillet Fête nationale
mardi 15 août Une hypothèse
mercredi 1er novembre Toussaint
samedi 11 novembre Armistice de 1918

Quels sont les jours fériés dans l’année 2023 ?

Cette année 2023, quatre des 11 jours fériés tomberont un lundi et permettront donc de profiter d’un long week-end : le lundi de Pâques, le 1er mai, l’Armistice et le lundi de Pentecôte. Le 14 juillet sera un vendredi.

Mots clés : jour, ferie, janvier, chome, travail, seul