Est-ce que le manque de sommeil peut faire maigrir ?

Pourquoi le manque de sommeil fait maigrir ?

Ainsi, le manque de sommeil réduit la sécrétion de leptine, dont le rôle est de réduire la prise alimentaire et d’augmenter la consommation d’énergie, et augmente la ghréline, qui stimule l’appétit. Enfin, nous grandissons ! Il existe donc un lien entre l’obésité et le manque de sommeil.

Est-ce que le manque de sommeil peut faire maigrir ?

Le manque de sommeil est un facteur de risque reconnu de l’obésité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne brûle pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu’en dormant. Moins de sommeil perturbe le métabolisme (c’est-à-dire la façon dont nous brûlons des calories) et nous fait manger plus.

Comment le manque de sommeil affecte le poids ?

Une méta-analyse menée en 2017 a révélé qu’une personne privée de sommeil consomme 400 calories de plus qu’une personne privée de sommeil [4]. À ce rythme, ce surplus de calories se traduirait par un gain de poids estimé à près de 18 kilogrammes (40 livres) par an.

Qui ne dort pas grossit ?

Une bonne nuit de sommeil pourrait prévenir l’obésité. C’est ce que suggèrent des chercheurs britanniques dans une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition. Selon cet article, les personnes qui dorment moins que les 7 à 8 heures recommandées par jour consomment en moyenne 385 calories de plus le lendemain.

Mots clés : sommeil, manque, poids, surtout, prise, augmente