Quel est le danger de l’huile de ricin ?
Sa toxicité est due à ses deux composants protéiques : – Ricine (RCA 60). – Avec Ricinus communis agglutinine 120 (RCA120). Elle est également due à l’action de l’huile de ricin.
Quels sont les effets secondaires et les risques associés à l’utilisation de l’huile de ricin ?
Un purgatif puissant Cette huile végétale est donc traditionnellement utilisée comme purgatif. Cependant, sa digestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, elle-même provoquant une déshydratation dangereuse. Cela peut entraîner la mort, en particulier chez les enfants.
Quelle est la toxicité de la ricine ?
Quels sont les symptômes? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer des nausées, de la diarrhée et des vomissements dans les deux à six heures suivant l’absorption. Inhalé, il entraîne de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, qui s’accompagnent de nausées.
Quel est le mécanisme d’action de la ricine ?
Comment fonctionne la ricine ? Il est possible de se contaminer de deux manières : soit par inhalation, soit par ingestion de ricine. Par ingestion, il attaque le foie et le pancréas, provoquant des symptômes intestinaux sévères (coliques, diarrhées, vomissements), avec déshydratation puis état de choc et mort.
Mots clés : ricine, toxique, ricin, toxine, plante, particulierement